Le projet d’appui au Codéveloppement


La convention de financement du Centre d’Information et de Gestion des Migrations (CIGEM), signée le 23 octobre 2007 entre la Commission européenne et la république du Mali définit le cadre du partenariat entre le CIGEM et le Codéveloppement au Mali comme un facteur de valorisation de la Diaspora.
Le 8 Octobre 2009, le « Projet d’Appui au Codéveloppement » est signé pour un montant de 1 640 000€, (financé par l’union européenne sur le 9ème FED, avec le soutient du gouvernement malien et français) par le Ministère malien des Affaires Etrangères, Ordonnateur National du FED, le Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine,maître d’œuvre du projet CIGEM, la Délégation de la Commission Européenne et le Chef de la Cellule Technique du Codéveloppement, en tant que régisseur du projet, pour favoriser la participation des différents acteurs de la diaspora malienne dans l’UE dans le développement socio-économique du Mali.

Les outils du Codéveloppement renforcent ainsi le CIGEM par la valorisation du capital humain, financier et technique des maliens de la diaspora.
La Cellule Technique du Codéveloppement se voit investit d’une mission élargit à l’animation et à la coordination des actions de Codéveloppement au Mali, mais aussi au renforcement des institutions maliennes, partenaires du CIGEM, pour assurer une meilleure cohérence des interventions.
Dans la continuité des actions menées depuis 2003 dans un cadre franco malien, le Codéveloppement au Mali s’adapte aux spécificités sociales et historiques des diasporas maliennes en Europe, pour renforcer leurs pratiques de développement en direction du Mali.
Avec ces nouveaux partenariats, le Gouvernement du Mali réaffirme son attachement à sa diaspora de l’extérieur, et se donne les moyens de définir un cadre approprié et durable d’intervention de ces acteurs pour le développement socio-économique du Mali.

Carte des actions réalisées par le Projet Codeveloppement

La galerie est actuellement vide, veuillez rééssayer ultérieurement. Merçi de votre compréhension.