Codéveloppement Mali


Démarches d’intervention

L’intervention du Codéveloppement au Mali a tout autant vocation à améliorer le cadre de vie des populations au Mali, qu’à présenter une démarche d’intervention innovante, où la diaspora malienne est un vecteur de financements, de transfert de compétences, de dialogue mais aussi de mobilisation d’autres compétences techniques et financières (ONG, Coopérations décentralisées, fondations,…).

La démarche de Codéveloppement s’inscrit sur le double espace : pays d’origine/pays d’accueil

Le positionnement de proximité du Codéveloppement est une nécessité dans le pays d’accueil, auprès de la diaspora malienne, partenaire technique et financier de projets, qui seront mis en oeuvre dans le pays d’origine, au Mali, par des acteurs institutionnels (communes, cercles, régions,…) ou de la société civile (associations, entreprises, …).
Même si les projets accompagnés ont, avant tout, un impact en terme de développement socio économique au Mali, la démarche de Codéveloppement privilégie la réciprocité et l’équité en cherchant à valoriser des projets sur les deux espaces et justifiant d’un double impact en termes d’éducation au développement ou de renforcement de compétences au Nord et de durabilité au Sud.

La démarche de Codéveloppement s’inscrit dans le cadre des politiques publics

Les projets accompagnés par le Codéveloppement au Mali s’articulent avec les Plans de Développement Social, Economique et Culturel (PDSEC) des communes, les Plans Stratégiques de Développement Régional (PSDR), dans le respect du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.
Historiquement orientés vers leur village d’origine, les investissements de la diaspora sont accompagnés par le Codéveloppement pour davantage se tourner vers les communes depuis l’avènement de la décentralisation, et vers les secteurs d’investissements prioritaires en accord avec les orientations du gouvernement Malien.

La démarche de Codéveloppement est transversale

A l’image des pratiques d’interventions de la diaspora, multiformes et multisectorielles (éducation, Santé, Hydraulique, agriculture, culture, logement, etc…), la démarche de Codéveloppement se veut aussi transversale que possible.
Plus qu’une politique de développement, le Codéveloppement est un outil d’intégration de la diaspora, dont chaque acteur, public ou privé, peut solliciter l’expertise et les compétences afin de mobiliser cette diapora de l’extérieur dans des actions de développement.

La démarche de Codéveloppement valorise positivement la diaspora

Le Codéveloppement valorise positivement l’apport des la diaspora dans le développement, dans une approche multiculturelles et multi partenariales, qui enrichit les projets de points de vues et compétences diverses, vers un impact durable sur les deux espaces.

Carte des actions réalisées par le Projet Codeveloppement

La galerie est actuellement vide, veuillez rééssayer ultérieurement. Merçi de votre compréhension.