Codéveloppement Mali


Enjeux

Valoriser la diaspora malienne

Le Codéveloppement Mali, en s’attachant à mieux connaître et à diffuser les actions de développement impliquant la diaspora malienne, doit faciliter leur reconnaissance comme de véritables acteurs de développement. L’implication de cette diaspora est transversale dans les différents secteurs, sociaux comme économiques et multiformes, par du cofinancement, du transfert de compétences ou de la mobilisation de partenariat.

Codéveloppement, Décentralisation, et politiques publiques

La pérennité et l’efficacité des interventions de la diaspora malienne dans le développement local nécessitent une clarification de leur place dans le nouveau cadre de développement imprimé par les communes et la décentralisation. Les migrants sont des acteurs spécifiques. Ils sont à la fois « loin du village », mais ils « appartiennent au village ». Ils sont à la fois « bailleurs de fonds » et « bénéficiaires » à travers leur famille.
Le Codéveloppement Mali doit apporter un cadre méthodologique à l’intervention de cette diaspora malienne dans le développement local. Ce cadre définit leur rôle au côté des associations locales, des communes, des services de l’Etat et des autres partenaires du développement et propose des méthodes et des outils allant de la faisabilité technique jusqu’à la valorisation de leurs projets

Codéveloppement et investissement privé

La diaspora malienne investit au Mali dans des entreprises privées. Comme pour une grande part de leurs transferts financiers, peu de cadres adaptés leur sont proposés aujourd’hui pour faciliter ces investissements.
Le Codéveloppement Mali doit encourager les partenariats et de nouveaux services auprès des organismes bancaires pour mieux valoriser les transferts financiers, l’épargne et l’investissement de cette diaspora au Mali.

Jeunesse et Codéveloppement

De nombreux jeunes issus de l’immigration, y compris de deuxième ou troisième génération, constituent un vivier de compétences pour le Mali. D’autres, rencontrent des difficultés d’intégration en Europe. Pour tous, un lien renforcé avec le Mali, est un facteur de construction identitaire.
Le Codéveloppement Mali doit faciliter le lien entre ces jeunes et le pays d’origine de leurs parents, à travers le renforcement des partenariats entre les deux espaces.

Carte des actions réalisées par le Projet Codeveloppement

La galerie est actuellement vide, veuillez rééssayer ultérieurement. Merçi de votre compréhension.