Actualités


Brèves nouvelles du CODEV MALI

Le 1er Janvier 2015, démarrait le Programme Mobilité Migration pour le Développement (P2MD) dans le cadre d’un financement de l’Agence Française de développement (AFD) pour la mise en œuvre d’activités associant la diaspora au service du développement socio économique du Mali. C’est ainsi qu’après la mise en place du personnel constitué de l’ancienne équipe contractuelle sur le PAC complétée, deux avis à manifestation d’intérêt (AMI) ont été lancés relatifs pour premier à la mise en place d’un dispositif pilote d’accompagnement sur le corridor France/Mali et pour le second à la promotion de services financiers dédiés à la diaspora malienne. De ce premier AMI, trois structures ont été selectionnées pour présenter des offres de faisabilité à travers un DAO et parmi lesquelles « Entreprendre Mali » a été retenu à travers son offre « INCUB MALI ».
Le second AMI a été infructueux à cause du peu d’offres reçues mais aussi pour le fait qu’aucune des deux offres ne satisfaisait les attentes du programme. Cet AMI sera relancé avec des nouvelles orientations.
Deux autres DAO ont été élaborés, validés par l’AFD à travers un avis de non objection et lancés dont le premier est relatif au recrutement d’un bureau d’Instruction et de Capitalisation dans le cadre de la facilité et le second pour le recrutement d’un Expert d’Appui à la Cellule Technique du Codéveloppement (CTC).
Le groupement AGED/2AEP a été retenu pour le premier et l’Association BARAKA pour le second
Aujourd’hui, pour l’ensemble des structures retenues à travers les DAO lancés, les contrats de prestations ont été signés et ne tarderont plus à démarrer notamment pour la mission de mise en place du dispositif pilote France Mali (INCUB Mali) qui est imminent et pour le bureau d’instruction et de capitalisation (BIC), il est lié au lancement de la première facilité qui interviendra avant la fin du premier trimestre de cette année 2016.

Carte des actions réalisées par le Projet Codeveloppement

La galerie est actuellement vide, veuillez rééssayer ultérieurement. Merçi de votre compréhension.