Actualités


Le PAC à la rencontre de la diaspora malienne de Côte d’Ivoire et du Gabon

A partir du 22 Octobre 2013, la Cellule Technique du Codéveloppement organise deux missions en Côte d’Ivoire et au Gabon, afin de contribuer à l’information et à la mobilisation des maliens de la diaspora installés dans les espaces CEDEAO et CEMAC pour le développement socio-économique du Mali et la valorisation de leurs initiatives dans les politiques publiques.

La présente mission de la CTC en RCI et au Gabon s’inscrit dans la continuité du cadre de collaboration instauré avec le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) pour davantage informer et mobiliser la diaspora au niveau de la CEDEAO et la CEMAC.

Par ailleurs, cette mission servira de cadre d’incitation de la diaspora malienne dans les zones CEDEAO et CEMAC à connaitre davantage les Appels à Propositions (AP) Développement Local et à mieux s’impliquer dans l’accompagnement technique et financier des projets de leurs zones d’origines. A cet effet des exemples réussis de participation de la diaspora de ces zones dans des projets de l’AP1 (Madina Kouta), AP2 (Walitoumbou, Koniakary, Allahina, etc.) et de l’AP3 (Dandoli en Côte d’Ivoire, …), serviront valablement de cadre de référence.

De manière spécifique, cette mission de la Cellule CODEV ambitionne de :

• Faire connaître les modalités/acteurs/dispositifs existants pour la promotion de l’investissement dans le développement local au Mali.
• Informer la diaspora malienne sur les outils mis en place dans le cadre du Projet d’Appui au Codéveloppement et du CIGEM (en lien avec l’AP4 CODEV).
• Renforcer le partenariat de la CTC avec le HCME via le CME (comme point focal) pour relayer l’information et favoriser la collecte d’information en vue de mieux diagnostiquer les pratiques spécifiques d’intervention dans le développement au Mali.
• Mesurer les attentes et difficultés de la diaspora malienne installée dans les espaces CEDEAO et CEMAC dans le cadre de leurs actions au Mali.

La mission sera effectuée par Mr Aboubakar Sylla Chargé de Mission et M. Tiémoko Marc DEMBELE, Chargé de Suivi du PAC.

Carte des actions réalisées par le Projet Codeveloppement

La galerie est actuellement vide, veuillez rééssayer ultérieurement. Merçi de votre compréhension.